ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Hérault : le préfet s’engage à soutenir la filière viticole

© Le préfet de l’Hérault accompagnés d’élus ce vendredi durant la commémoration du Serment d’Assas / Crédit : X Préfet de l’Hérault.

Lors de la commémoration du Serment d’Assas, qui s’est tenue ce vendredi, le préfet de l’Hérault a pris la parole pour annoncer une série d’engagements au nom de l’État en faveur des viticulteurs.

Problèmes de trésorerie ou encore victime des aléas climatiques, la filière viticole est au bord de l’agonie. Ainsi, le préfet de l’Hérault a décidé de prendre plusieurs mesures afin de venir en aide aux viticulteurs en détresse. Celles-ci sont prises en complément des annonces faites par le Gouvernement et par le Ministre de l’Agriculture à destination des professionnels du domaine viticole.

Toutes les mesures annoncées par le préfet

  • Le préfet s’engage à mobiliser la part de l’Hérault des 80 millions d’euros annoncés par le gouvernement pour aider les viticulteurs à surmonter leurs difficultés de trésorerie.
  • François-Xavier Lauch annonce une intensification des contrôles pour lutter contre la francisation et les fausses allégations. Une réunion avec les grandes surfaces et les négociants sera organisée afin de rappeler les règles et de les encourager à proposer des prix rémunérateurs pour les viticulteurs.
  • Face aux défis du changement climatique, le préfet s’engage à mobiliser la part de l’Hérault des 400 millions d’euros prévus pour l’arrachage temporaire des vignes.
  • En collaboration avec des acteurs locaux tels que l’association des maires de l’Hérault et la chambre de commerce, le préfet s’engage à mobiliser les restaurateurs pour garantir des marges plus importantes pour les viticulteurs et des prix plus attractifs pour les vins héraultais.
  • En partenariat avec le conseil départemental de l’Hérault et les organismes spécialisés comme le BRL Groupe, François-Xavier Lauch annonce sa volonté d’avancer rapidement sur la construction de retenues d’eau hivernales.
  • Enfin, le préfet s’engage à simplifier la vie administrative des agriculteurs.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR