Dans le petit village de Bessan, dans l’Hérault, un fait divers inhabituel a captivé les habitants : la réapparition d’un coq doré, disparu depuis un quart de siècle. Ce mardi, la justice a enfin levé le voile sur ce mystère qui hantait le village.
La fin d’un mystère à Bessan
Ce n’était qu’un coq doré, juché fièrement sur une croix, faisant partie du patrimoine local. Sa disparition, il y a 25 ans, avait laissé un vide, tant symbolique que réel. Sa réapparition, aussi inattendue que rocambolesque, a suscité une vive émotion parmi les villageois.
« coq de la croix de la Mission »
Le retour de ce coq doré est en grande partie attribué aux efforts incessants de Michel Sabatéry. En diffusant régulièrement la photo du coq dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux, il a su attirer l’attention sur cette affaire. Cette publicité aurait, selon lui, augmenté le risque pour le voleur de conserver l’objet volé, le poussant ainsi à le restituer.
» Il s’agit d’un homme né en 1975, lequel a reconnu être l’auteur du vol, par amusement, à l’occasion d’une soirée festive alcoolisée. Par la suite, il n’avait pas osé le restituer, jusqu’à récemment après avoir redécouvert cet objet dissimulé dans sa cave «
Raphaël Balland, Procureur de la République de Béziers