Interdiction de la manifestation du « Karnaval des Gueux » à Montpellier
Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a annoncé, par arrêté, l’interdiction de la manifestation non déclarée du « Karnaval des Gueux » prévue le mardi 21 février 2023 dans le centre-ville de Montpellier. Cette décision a été prise en raison du risque avéré de troubles à l’ordre public, générés par ce rassemblement festif mais illégal.
Le « Karnaval des Gueux », préparé de manière clandestine et sans concertation avec les services de la préfecture et de la mairie, est connu pour les troubles qu’il provoque chaque année.
« Certains groupuscules d’ultra-gauche détournent la liberté de manifester en vue de constituer des attroupements dont les seuls objectifs sont de troubler la tranquillité publique, se livrer à des dégradations et agresser les forces de l’ordre. Participer dans ces conditions à un tel attroupement constitue un délit ».
Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault
L’arrêté préfectoral signé interdit la manifestation du mardi 21 février 2023 (18h00) au mercredi 22 février (5h00) dans un périmètre comprenant les secteurs Ecusson, Gare et Plan Cabane. La consommation et le transport d’alcool sur la voie publique, ainsi que la vente à emporter de boissons alcoolisées seront également interdits dans les mêmes conditions de lieu et de temps.
Pour faire respecter ces mesures d’interdiction, un dispositif spécifique de maintien de l’ordre sera mis en place, avec l’appui des CRS.