Carton plein pour le premier jeu vidéo du studio montpelliérain Sandfall Interactive. Clair Obscur : Expedition 33, sorti le 24 avril dernier, est un jeu de rôle qui se déroule dans un monde post apocalyptique inspiré du Paris de la Belle Epoque. Le titre a été élu « jeu de l’année 2025″ lors de la cérémonie des « Game Awards », l’équivalent des Oscars du jeu vidéo, ce 11 décembre à Los Angeles. Une première pour une production française.
Record de trophées
Mais le phénomène Clair Obscur ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Au total, Clair Obscur : Expedition 33, réalisé par une trentaine de personnes à peine, a remporté neuf trophées, sur treize nominations :
- Meilleur premier jeu
- Meilleur jeu indépendant
- Meilleure performance pour Jennifer English (Maëlle)
- Meilleure bande originale pour Lorien Testard et Alice Duport-Percier
- Meilleure direction artistique
- Meilleure narration
- Meilleur RPG
- Meilleure réalisation
- Jeu de l’année
Un record. Jamais un jeu vidéo n’avait remporté autant de trophées lors d’une même cérémonie des Game Awards. Depuis avril dernier, Clair Obscur : Expedition 33 ne cesse de marquer les esprits, porté par une bande originale et des compositions, de Lorien Testard, interprétée par l’Orchestre Curieux et Alice Duport‑Percier, qui ont conquis le cœur des fans. Le succès est tel qu’une tournée a déjà vu le jour en France cette année et qu’un tour d’Europe est prévu pour 2026, avec notamment une date à Toulouse.


