Le Géoparc Terres d’Hérault poursuit sa quête du label « Géoparc mondial UNESCO ». Les 27 et 28 juin, deux représentants du Comité National des Géoparcs Français (CNGF) ont visité le site pour évaluer la maturité du projet et du dossier de candidature. Leur verdict est positif : le Géoparc Terres d’Hérault est prêt à déposer sa candidature officielle cet automne.
« La réussite de cette démarche est une victoire collective, qui repose autant sur la qualité de notre patrimoine géologique, que sur l’engagement de l’ensemble des partenaires mobilisés au côté de l’équipe du Géoparc », s’est réjouit Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, au feu vert attribué pour le dépôt de candidature du Géoparc Terres d’Hérault pour se voir attribuer le label « Géoparc mondial UNESCO ». Kléber Mesquida et près de 50 personnes, comprenant élus, membres d’associations, et responsables d’offices de tourisme, ont présenté les atouts du Géoparc, à travers les sites suivants :
- Le Grand Site de France Gorges de l’Hérault et Pont du Diable ainsi que la maison du
Grand Site de France - Le belvédère du Mont Saint-Baudille
- La maison du Grand Site de France Cirque de Navacelles située sur le belvédère de
la Baume Auriol - Le Musée de Lodève
- Les géosites de la Mine Simon et de la Falaise de la Padène à Graissessac
- Le géosite du Belvédère de Carlencas-et-Levas
- La Dalle de la Lieude
- Le Neck de la Roque et Salagou
- Le départ du sentier pour la baie des Vailhès
En Hérault, la démarche est unique, car elle est portée par le Département qui fédère ainsi tous les partenaires dans cette démarche de labellisation. Et c’est ensemble que nous candidaterons en novembre prochain au label « Géoparc mondial UNESCO. »
Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault
L’enjeu du label « Géoparc mondial UNESCO »
Cette labellisation permettrait au Géoparc Terres d’Hérault de gagner une reconnaissance internationale et ainsi mettre en valeur ses près de 2046m² de territoire et d’inciter à la découverte des richesses naturelles dont regorge le site et de les préserver.
L’obtention de ce label mondial serait non seulement une reconnaissance du patrimoine géologique exceptionnel de nos territoires héraultais, mais cela permettrait également de mieux les préserver, les étudier avec une communauté scientifique internationale et sensibiliser le grand public à la préservation de ces espaces géologiques.
Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault