36 500 logements privés sont potentiellement des « habitats indignes » dans l’Hérault, selon le préfet. Afin de lutter contre ce fléau, Frédéric Poisot, sous-préfet de Montpellier et secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, a présidé le comité départemental dédié à la lutte contre l’habitat indigne (LHI). Ce comité qui avait pour but de faire le point sur le bilan provisoire du deuxième plan LHI de l’Hérault (2022-2025) et également établir de nouvelles perspectives.
Pour rappel, un logement est qualifié « d’habitat indigne » lorsque ces conditions de vies ne correspondent pas à la dignité humaine. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de logement ou locaux insalubres, dangereux ou dégradés.
Un premier bilan satisfaisant
Le deuxième plan LHI a déjà enregistré des résultats significatifs, avec une réduction de 6,5 % des logements présumés indignes en quatre ans. Une diminution due en partie grâce à des programmes d’amélioration de l’habitat tels que les opérations programmées d’amélioration de l’habitat et programmes d’intérêt général (OPAH-PIG). De plus, le secrétaire général de la préfecture a salué la coordination efficace entre les services de l’État (ARS, DDETS, DDTM), la CAF, la MSA, les communes et les intercommunalités.
Des outils cruciaux
Deux outils ont été mis en place cette année afin de lutter contre l’habitat indigne et ont déjà porté leurs fruits :
- L’application Histologe, mise en place depuis le 1er janvier 2023 en tant que guichet national unique des signalements d’habitat indigne. Déjà près de 800 signalements ont été recueillis dans l’Hérault. Elle est ouverte aux locataires, à leurs proches, à leurs aidants et aux travailleurs sociaux.
- Le permis de louer, allie prévention et sanction et continue de se déployer. Actuellement 47 communes du département sont concernées. Il a abouti à des amendes pour 17 bailleurs en 2023, totalisant un montant de 34 000€, avec six autres dossiers en cours d’instruction.
Continuer cette lutte à l’avenir
Afin d’endiguer ce fléau de l’habitat indigne, 41 communes de neuf intercommunalités de l’Hérault vont désormais recevoir la liste mensuelle des ouvertures de droits aux allocations logement sur leur périmètre « permis de louer ». Par conséquent, l’identification des bailleurs sans autorisation préalable à la mise en location va être simplifiée, rendant plus facile leur rappel à l’ordre.