« Carrefour dans les crimes de guerre de l’apartheid israélien qui perpétue un génocide contre 2,3 millions de Palestinien•nes à Gaza et qui colonise impunément les territoires de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem Est », écrit le collectif BDS France Urgence Montpellier, (Boycott désinvestissement sanction) sur Facebook. Après une action le 19 avril dernier dans un magasin Carrefour de Lattes, le collectif BDS Montpellier reconduit une opération intitulée « Boycott Carrefour », samedi 24 mai prochain, dans le magasin situé à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault).
« Carrefour persiste à soutenir l’oppression du peuple palestinien »
« Malgré les appels répétés, Carrefour persiste à soutenir l’oppression du peuple palestinien. En envoyant des colis aux soldats israéliens et en s’implantant dans les colonies illégales de Cisjordanie, Carrefour se rend complice du génocide en cours à Gaza !! Nous ne resterons pas silencieux face à l’injustice », précise le collectif sur Facebook. Ce dernier multiplie ce type d’action dans des supermarchés Carrefour de la région. En septembre 2024, une quarantaine de personnes avaient protesté contre le nouveau Carrefour du cours Gambetta à Montpellier.
« Carrefour n’est en aucune manière impliquée dans le conflit israélo-palestinien »
Par un communiqué transmis à notre rédaction, l’enseigne a tenu à réagir : « Carrefour n’est en aucune manière impliquée dans le conflit israélo-palestinien. La marque Carrefour est présente en Israël via un contrat de franchise exercé par une entreprise indépendante. Ce contrat exclut la présence de magasins et de produits Carrefour dans les territoires occupés. Contrairement à certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, cette entreprise israélienne n’apporte aucun soutien matériel à l’armée. Dans tout le Moyen-Orient, nos partenaires franchisés partagent un même principe de neutralité politique et apportent leur aide humanitaire aux populations civiles, notamment à Gaza et au Liban ».