ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Hérault : le Centre Pénitentiaire de Béziers au bord de la rupture

© Une situation de plus en plus alarmante / Image d’illustration.

Le Centre Pénitentiaire de Béziers est au bord de l’implosion et a atteint un niveau critique. Avec une capacité théorique de 389 places, ce sont en réalité 710 détenus qui sont entassés au seins des murs de la prison.

131 matelas au sol et un taux d’occupation de 182,5%, c’est le constat alarmant dressé par l’UFAP du Centre Pénitentiaire de Béziers. Cette situation précaire entraîne alors une multiplication des incidents, tant avec le personnel pénitentiaire qu’entre les détenus eux-mêmes.

Notre Centre Pénitentiaire ressemble plus à une plateforme logististique Amazon disposant de tous les produits prohibés, qu’à une prison. Drogue, téléphones portables, tout est à disposition…

UFAP UNSa Justice du Centre Pénitentiaire de Béziers

Des problèmes de personnels accrus

Au-delà des difficultés liées à la surpopulation, la prison biterroise souffre également d’un cruel manque d’effectif. En effet, 28 vacances de postes de surveillants sont recensés au sein du Gasquinoy. Enfin, le management de la part de la direction s’avère parfois agressif voire malveillant. Cette situation n’est pas sans rappeler le blocage de la prison de Nîmes, en décembre dernier. Les surveillants dénonçaient leurs conditions de travail devenues insoutenables. L’histoire se répéterait-elle ?

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR