Hérault : l’association « Les Gueux » voit le jour avec Laurent Jaoul en secrétaire général

Après l'abrogation de la ZFE et "face à l’attente des milliers de Français", "Les Gueux", mouvement populaire de contestation, s'est mué en association loi 1901.
© DR. Des membres du bureau de l’association Les Gueux.

« Ce nouveau pas marque le début d’une organisation citoyenne libre, engagée, et profondément enracinée dans la réalité du pays. Car aujourd’hui, une grande partie de nos concitoyens se sent exclue, ignorée, méprisée par les élites et les décisions technocratiques prises sans eux depuis Paris ou Bruxelles », commente Laurent Jaoul, secrétaire général de l’association Les Gueux nouvellement créée, et maire de Saint-Brès dans l’Hérault.

« Une organisation citoyenne libre et engagée »

Celui qui s’est battu avec vigueur contre la ZFE (Zones à faible émission) et dit avoir reçu des balles perdues de certains ténors locaux du PS (notre article ici), poursuit : « Ce sont ces Français que nous voulons représenter : ceux qui se lèvent tôt pour faire tourner le pays, mais qu’on oublie dès qu’il s’agit de les écouter. Ce sont les habitants des zones rurales ou des périphéries, souvent relégués loin des grandes métropoles comme ce fut le cas pour les ZFE, à qui l’on impose des normes sans tenir compte de leur quotidien. Ce sont les familles modestes, les retraités isolés, les jeunes sans perspectives, les artisans, les ouvriers, les commerçants de proximité, tous ceux pour qui chaque fin de mois est devenu un combat. Ce sont aussi ceux qui refusent qu’on leur impose une écologie punitive, vécue non pas comme une transition écologique mais comme une sanction sociale ».

Une association fondée dans le Sud

Les membres de l’association se présentent comme des « gueux par dignité », et revendiquent cette identité « pour redonner une voix à ceux que le système n’entend plus ». Laurent Jaoul conclut : « Je suis heureux et honoré d’avoir été désigné secrétaire général des Gueux. C’est dans le Sud de la France lors de notre réunion fondatrice, que nous avons officialisé le lancement de notre association. C’est une nouvelle étape. Elle est importante pour l’avenir de notre pays ».

Composition du bureau de l’association « Les Gueux » :

  • Président : Alexandre Jardin, écrivain
  • Secrétaire général : Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès
  • Coordonnateur général : Jean-Vincent Chantreau, secrétaire général de l’Union française des pêcheurs artisans (Ufpa)
  • Trésorier : Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien de Boualem Sansal

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR