Le Département de l’Hérault lance les Trophées de l’Innovation Sociale du 1er février au 15 mai. Une initiative qui vise à soutenir les associations et les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le développement de projets innovants et solidaires, portant vers la transition écologique, l’alimentation, le numérique et l’aide à la personne.
Les Trophées de l’Innovation Sociale permettront de faire connaître et de concrétiser des initiatives locales et ambitieuses au bénéfice de tous les Héraultais et d’encourager les réflexions sur les moyens d’améliorer le quotidien de chacun.
Kléber Mesquida, président du Département.
Plusieurs critères requis
Les projets proposés doivent respecter huit critères stricts :
- être localisé dans l’Hérault
- être réalisé dans un délai de trois ans,
- avoir une portée collective avérée,
- appartenir à une association loi 1901 ou à une organisation relevant de l’ESS,
- l’innovation sociale,
- s’inscrire dans l’une des quatre thématiques définies,
- présenter des dépenses d’investissement,
- être compatible avec les politiques d’intervention du Département.
Comment candidater ?
Les associations et acteurs de l’ESS souhaitant participer au concours doivent télécharger le dossier de candidature à partir du 1er février sur le site jeparticipe.herault.fr. Les dossier dématérialisées doivent être envoyés avant le 15 mai à l’adresse mail : [email protected].
Un jury d’experts
Un jury composé de 11 membres, dont 4 professionnels de l’ESS, 5 agents du Département de l’Hérault issus de différentes directions, et 2 conseillers départementaux, évaluera les projets. Dans chaque thématique, un ou deux projets lauréats seront élus en fonction du montant indiqué pour chaque projet. Les lauréats des Trophées de l’Innovation Sociale seront annoncés en juillet et auront l’opportunité de bénéficier d’une subvention d’investissement pour concrétiser leurs projets.