A quelques jours de l’été, le préfet de l’Hérault lance la campagne de prévention contre les feux de forêt. Sur le territoire héraultais, 56% de la superficie est exposée au risque de feux de forêt.
Détail de la campagne
Cette campagne de prévention contre les feux de forêt repose sur plusieurs dispositifs. Tout d’abord, la météo des forêts, diffusée chaque jour avec quatre niveaux de représentation du danger de feux de forêts. Ensuite, le préfet publie quotidiennement la carte du risque incendie du 16 juin à la fin septembre. Cette carte informe la population du risque incendie dans neuf secteurs de l’Hérault. De la même manière que la météo des forêts, le système de vigilance s’organise en quatre niveaux. Des consignes sont données à la population concernant l’accès aux massifs, à destination des particuliers et des professionnels effectuant des travaux. Cette carte est diffusée chaque jour sur les réseaux sociaux du préfet de l’Hérault.
Au regard des prévisions, le préfet peut prendre la décision de fermer certains massifs forestiers. En 2025, l’arrêté préfectoral élève le nombre de massifs concernés à 14, contre 12 l’an dernier. Les massifs concernés :
- Massif du Caroux
- Massif de la Gardiole,
- Massif du Pic Saint-Loup
- Massif de Saint-Guilhem-le-Désert
- Causse d’Aumelas et collines de la Moure – EST
- Causse d’Aumelas et collines de la Moure – OUEST
- Bois des Aresquiers
- Bois de Saint-Sauveur et Grand Patus
- Bois du Puech de Fédédiou et du Puech du Priou
- Forêt des Pierres-Blanches
- Mont-Saint-Loup
- Cirque de Mourèze et Montagne de Liausson
- Bois du Puech des Mourgues et Bois Nègre
- Forêt de St. Guiraud
En 2024, 420 feux ont été déclarés dans l’Hérault entre le 1er juillet et le 8 septembre, représentant 650 hectares brûlés.