Hérault : l’Agglopôle de Sète mobilisée pour la conchyliculture

Face à la conjoncture actuelle de la conchyliculture, l'Agglopôle de Sète prend plusieurs engagements.
© Photo d’illustration .

La conchyliculture traverse une période difficile, notamment en raison des épisodes pluvieux de décembre dernier entraînant des conséquences sanitaires et économiques.

Ainsi, l’Agglomération de Sète prend la décision de supprimer pendant un an la taxe sur les déchets conchylicoles, soit un effort financier d’un million d’euros. De plus l’Agglopôle, aux côtés du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie, finance à hauteur de 40 000 euros une campagne de communication afin de soutenir l’image et la commercialisation des produits issus de la conchyliculture. D’autres dispositifs d’accompagnement et de compensation sont également en cours d’étude.

Episode méditerranéen, des mesures mises en place

En raison de l’épisode méditerranéen en cours sur le territoire, l’Agglomération de Sète a pris des mesures préventives telles que la la vidange des bassins de délestement, l’optimisation du fonctionnement des réseaux ainsi qu’une vigilance renforcée sur les équipements d’assainissement, afin de limiter autant que possible les dysfonctionnements évitables.

La collectivité assure « travailler étroitement avec les services de l’État et les autorités sanitaires, et mettre en œuvre tous les leviers disponibles pour préserver la lagune, la santé publique et l’activité conchylicole dans le temps ».

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR