La Ville de Lunel a été récompensée les 29 et 30 mai derniers, à Lyon, par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) qui récompense chaque année les villes les plus actives et vertueuses en matière de propreté urbaine. C’est la quatrième étoile en quatre ans pour la ville héraultaise.
C’est une politique de propreté urbaine d’envergure que mène la Ville de Lunel depuis 2020. En effet, de nombreuses actions ont été menées par la Municipalité afin de faire de Lunel une ville plus propre : nouveaux mobiliers urbains, communication, sensibilisation, verbalisation, renforcement du contrat de nettoyage de la ville etc. En plus de ces actions-ci, la Ville a également réalisé divers projets durant ces quatre années de politique de propreté, comme la dés-imperméabilisation et la végétalisation des cours d’école, l’extension et la modernisation de la station d’épuration ou encore la végétalisation du cœur de ville. C’est grâce à ces nombreuses actions que la Ville a pu obtenir au fil des années ses étoiles au label Ville Eco-propre. Pour rappel, afin de prétendre à cette labellisation, chaque ville doit présenter un dossier complet comprenant ses engagements et mesures concrètes mises en place afin d’assurer la gestion de la propreté.
Lunel, la tête dans les étoiles
Désormais, avec cette nouvelle récompense, la Ville de Lunel comptabilise quatre étoiles au label Ville Eco-propre. Elle en avait obtenu deux en mai 2022, ainsi qu’une troisième l’année dernière, et enfin la quatrième cette année. Pour cette dernière, Lunel a notamment été récompensée pour sa pédagogie autour de ses différents projets réalisés tels que, les visites réalisées pour les habitants lors de l’inauguration de la STEP, l’implication des équipes enseignantes et des élèves lors de la création des projets pour la végétalisation des cours d’écoles ou encore le volet pédagogique participatif inclus dans ce projet avec les ateliers pour expliquer ces travaux aux écoliers. Également, la ville héraultaise a été primée pour sa politique participative en faisant intervenir ses habitants, notamment les scolaires : chasse au gaspi à la cantine, tester et approuver les futures recettes des restaurants scolaires ou encore un arbre pour bien grandir.
C’est pour toutes ces raisons, que la Ville de Lunel a été lauréate cette année, au même titre que cinquante autres collectivités donc cinq autres villes pour ce niveau de labellisation. Maintenant, les yeux sont rivés vers 2026 et la volonté de décrocher une cinquième étoile.