Sécheresse toujours présente dans l’Ouest de l’Hérault
« Les derniers épisodes de pluies, notamment celui du 23 septembre, ont permis aux nappes et aux cours d’eau de retrouver des niveaux normaux, en particulier dans la partie est du département. C’est également le cas sur l’axe Orb réalimenté et le biterrois », peut-on lire dans le communiqué de la Préfecture de l’Hérault.
La situation reste cependant contrastée. Les conditions sèches sur l’ouest du département persistent, notamment sur les hauts cantons et les secteurs limitrophes de l’Aude. Cette situation ne permet donc pas de lever toutes les mesures sur les restrictions d’usage de l’eau, malgré une diminution de la pression sur la ressource.
Nouvelles dispositions selon les secteurs
Dans ce contexte, sur proposition du comité départemental de suivi de la ressource en eau, le Préfet de l’Hérault a pris les décisions suivantes.
•L’allègement des mesures pour l’axe Orb réalimenté, l’Orb aval et le bassin versant de la Cesse, qui demeurent toutefois en vigilance ;
•Le maintien des restrictions jusqu’alors en place sur le reste du département, notamment le niveau « alerte renforcée » sur les parties héraultaises de l’Aude aval et de l’Argent double.
Des restrictions toujours en place
Sur les communes en situation d’alerte renforcée, les mesures de restriction concernent notamment : l’arrosage des espaces sportifs, des pelouses et des espaces verts privés et publics, le lavage des voiries, le fonctionnement des douches de plage, le remplissage ou le maintien du niveau des étangs et des plans d’eau à usage personnel, la vidange des plans d’eau dans les cours d’eau.
« L’arrosage des jardins potagers et des golfs est interdit entre 8h et 20h. Il est réduit aux greens et départs en dehors de ces horaires pour les golfs. L’irrigation agricole est interdite entre 11h et 20h », poursuit le communiqué de la Préfecture de l’Hérault. Exception pour les modes d’irrigation économes en eau ou pour les productions spécialisées très dépendantes en eau et fragiles.