Habits traditionnels, valses de barques, défilés ou encore joutes, ce sont les traditions que perpétuent la fête de la Saint-Louis à Sète depuis les 278 éditions précédentes. La 279ème, du 17 au 22 août 2023, ne va pas à l’encontre de celles-ci.
Depuis près de 350 ans, la fête de la Saint-Louis est encrée dans la tradition sétoise et réunit des dizaines de milliers de spectateurs chaque année. En l’honneur du roi Louis XIV, cette fête rend hommage au patrimoine maritime au travers de nombreux défilés et spectacles comme celui des emblématiques joutes.
Spectacle garanti lors des tournois de joutes
Reconnue en France comme un sport depuis 1960, la joute nautique est un véritable rituel de la fête sétoise. Un jouteur par équipage, de 8 ou 10 rameurs, se tient sur la tintaine (plancher à environ 2m au-dessus de l’eau où est placé le jouteur) équipé d’un bouclier et d’une lance en bois afin de tenter de faire tomber le jouteur de la barque adverse lorsque les bateaux se croisent. Les tournois sont divisés en plusieurs catégories dont la catégorie des petits chariots en ouverture et le symbolique tournoi des « poids lourds » en clôture d’événement afin de couronner le grand vainqueur de la Saint-Louis. Les tournois sont précédés d’un défilés de jouteurs accompagnés de mélodies de tambours et de hautbois comme le veut la tradition.