Sous l’autorité du préfet de l’Hérault, trois décisions de justice ont été mises à exécution les 24 et 25 juin 2025 dans les communes de Montagnac, Vias et Puisserguier. Cela a conduit à la démolition de constructions illégales ainsi qu’à la remise en état de parcelles naturelles protégées, édifiées sans autorisation sur des terrains inconstructibles.
Des terrains inconstructibles ciblés par la cabanisation
Les zones concernées, à forte valeurs environnementales, sont soumises à des règlementations strictes. Tout d’abord, à Montagnac, les constructions se situaient près d’espaces boisés classés à risque élevé d’incendie. À Vias, elles s’implantaient sur un site « Natura 2000 » relevant de la « loi littoral », dans la réserve naturelle du plateau de Roque-Haute. Enfin, à Puisserguier, le propriétaire a lui-même procédé à la démolition d’une construction de 30 m² et au retrait de mobil-homes.
Des conséquences judiciaires
Les propriétaires, n’ayant pas régularisé leur situation malgré les relances de l’État, ont été condamnés par la justice. Des astreintes financières ont notamment été imposées afin de rembourser les frais engagés par l’État lors des remises en état.
« Force doit rester à la loi »
Selon François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, » tous les services de l’Etat sont mobilisés pour lutter contre la cabanisation, véritable fléau dans le département. Le bilan de notre action à mi-année est déjà significatif puisque 4 démolitions d’office ont été réalisées (soit autant qu’en 2024). Les opérations de contrôles et de verbalisations vont se poursuivre. Force doit rester à la loi « . Ces opérations dans l’arrondissement de Béziers traduisent une volonté de l’État de faire respecter le droit et préserver les espaces naturels.