Le vendredi 26 juillet la première œnovélo a été lancée à Saint-Chinian, inaugurée en présence de Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, Jean-Louis Gély, Vice-Président délégué au tourisme et à l’économie, Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire, et Marie-Pierre Pons, Conseillère Départementale du canton de Saint-Pons-de-Thomières. Cet événement vise à promouvoir le tourisme viticole à vélo dans le département.
C’est lors d’une boucle de 73 kilomètres, qui relie Saint-Chinian au Canal du Midi, que les cyclistes ont l’opportunité de découvrir les innombrables richesses viticoles dont regorge le département de l’Hérault. Le parcours est conçu pour être accessible à tous et emprunte des voies vertes et des routes à faible trafic afin que l’expérience soit la plus sécurisée et agréable possible. A noter également, que l’œnovélo inclue les différentes pratiques cyclistes : vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), fauteuil tout terrain (FTT), gravel et vélo à assistance électrique (VAE).
Promouvoir le patrimoine viticole
À l’instar des œnorandos, l’œnovélo est une déclinaison de l’œnotour de l’Hérault. Un projet qui vise à valoriser les exploitations viticoles, les caves coopératives, les hébergements, les restaurants, et les autres professionnels du tourisme local. De plus cet événement propose :
- Une signalisation spécifique
- Des services associés tels que le transport des achats de produits locaux
- Des événements adaptés tout au long de l’année
Le patrimoine viticole héraultais est un trésor historique, touristique et économique que le Département protège et soutient. C’est le choix de la collectivité de promouvoir, sous la bannière de l’oenotour, des projets novateurs en faveur du développement local des territoires mettant à l’honneur les mobilités douces et décarbonées.
Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault
Jean-Louis GELY, Vice-Président délégué au tourisme et à l’économie
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du schéma départemental pour un tourisme durable et responsable (2022-2028), des politiques agricoles départementales et du plan Hérault Vélo (2019-2024).