Jean-Louis Martinez, ancien militaire, s’est lancé dans un périple de 5000kms depuis Colmar (Haut-Rhin), afin de récolter des fonds en faveur des blessés de guerre. Il se situe actuellement dans l’Hérault.
Il y a quelques heures, Jean-Louis Martinez est arrivé à l’entrée de Montpellier. Il lui restait environ 10kms pour atteindre la commune du Crès. Chaque jour, cet ancien miliaire de 69 ans, dont 38 ans de carrière dans l’infanterie, parcourt 30 kms à pied. Avec son sac-à-dos, il sillonne les routes de France pour la cause des militaires, gendarmes, policiers et pompiers blessés en service. Le marcheur a notamment servi au Kossovo, en Côte d’Ivoire où il a perdu neuf camarades et en Afghanistan.
Entre 300 et 400 kms par région à pied
Plus que de coucher les mots sur papier pour extérioriser, marcher permet de redonner dignité à « ces accidentés qui ont servi la France ». « Je vais traverser toutes les régions de France, en moyenne, entre 300 et 400 kms par région en solo, à pied avec mon sac à dos, en m’appuyant sur la cohésion, la solidarité, le soutien des habitants, des casernes, des quartiers, des mairies pour l’hébergement de nuit« , détaillait alors Jean-Louis Martinez.
Une cagnotte en ligne et des dons en chèques
En même temps que ses déplacements, une cagnotte en ligne a été lancée en soutien aux blessés. Jean-Louis récupère également les dons qui lui sont versés directement lors de sa marche, via un chèque à l’ordre de « des KMS pour apaiser leurs maux ». Ce projet à deux objectifs, le premier est d’aider financièrement certaines associations qui soutiennent ces blessés avec de « tous petits moyens ». Le deuxième objectif : mettre en avant médiatiquement ces femmes et hommes « meurtris, afin que le pays sache qu’ils existent, qu’ils ont accompli leurs devoirs« , conclut le militaire. Cagnotte, cliquez ici.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo