Après presque deux mois de suspension de la vente des huîtres, moules et palourdes de l’étang de Thau, la préfète de l’Hérault a levé la restriction ce mardi 17 février.
Pour rappel, le 30 décembre dernier, un arrêté préfectoral avait été pris après « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives liés à la consommation d’huîtres issues de l’étang de Thau ». La fermeture temporaire des zones de production concernées avait donc été prononcée ainsi que la restriction de mise sur le marché des coquillage dans l’attente du retour à des conditions favorables à leur consommation. La contamination de l’eau serait une conséquence de l’épisode pluvieux survenu mi-décembre dans le département de l’Hérault.
Aucun nouvel évènement contaminant depuis 28 jours
Ce mardi 17 février, la préfète de l’Hérault a procédé à la levée des restrictions de récolte, de pêche, de commercialisation et de consommation des coquillages de l’étang de Thau, « considérant qu’aucun nouvel évènement contaminant caractérisé n’est intervenu depuis vingt-huit jours, délai reconnu comme permettant le rétablissement d’une qualité sanitaire satisfaisante du milieu ». En conséquence, les activités de récolte, de transport, de purification, d’expédition et de commercialisation des coquillages issus de l’étang de Thau.