Le 18 septembre dernier, la Région Occitanie a marqué une étape importante dans son engagement en faveur de la formation et de l’emploi en inaugurant une nouvelle antenne de l’École Régionale du Numérique à Sète. Ce programme de formation, financé par la Région et mis en œuvre par l’organisme Fondespierre dans les locaux de Sète Agglopôle Méditerranée, vise à accompagner les individus les plus éloignés de l’emploi vers des métiers d’avenir dans le domaine du numérique. La première promotion sétoise a entamé sa formation en juillet dernier, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’emploi dans la région.
Avec l’ouverture de cette nouvelle antenne à Sète, nous poursuivons notre engagement dans la lutte contre les inégalités liées à l’emploi. La formation est ouverte à toutes et tous, avec comme seul critère la motivation. Nous apportons également une réponse concrète aux besoins de recrutement des chefs d’entreprise locaux et accompagnons le développement des grandes filières dans le département de l’Hérault. Grâce à la participation de Sète Agglopôle Méditerranée, nous sommes ravis de voir le réseau des Écoles du Numérique s’élargir et se pérenniser en Occitanie.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Une formation accessible à tous
Depuis son ouverture en juillet 2023, l‘École du Numérique de Sète bénéficie d’un financement de 133 000 euros de la part de la Région Occitanie, couvrant l’ensemble des frais pédagogiques et la rémunération des stagiaires. La formation dure 10 mois et permet aux participants de valider une certification de niveau 5 équivalant à un Bac+2 pour le métier de développeur web et web mobile. Elle est mise en œuvre par beWeb, une filière spécialisée dans le numérique de l’organisme de formation Fondespierre. Le dispositif est ouvert à tous les publics, sans prérequis académique, avec une priorité accordée aux personnes en situation de handicap, aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux femmes. La première promotion compte 12 étudiants qui bénéficieront de méthodes pédagogiques innovantes, d’un apprentissage par les pairs et d’une immersion en entreprise de 9 semaines.
Après Montpellier, Lunel et Béziers, Sète devient ainsi la quatrième ville de l’Hérault à abriter une École Régionale du Numérique. Depuis 2019, 108 stagiaires ont été accueillis dans le département, dont 35 en 2022