Jeudi 18 juillet 2024, Robert Ménard, Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée et Maire de la Ville de Béziers inaugure l’unité de réutilisation des eaux usées de la station d’épuration de Béziers. Alternative à l’eau potable, cet investissement permettra d’importantes économies d’eau pour la ville.
Cet investissement de 411 000€ financé par l’agglomération et conçu par le délégataire SUEZ, permettra aux eaux usées de Béziers d’être récupérées afin d’arroser les espaces verts et de nettoyer les réseaux d’assainissement.
Ce processus ingénieux, permettra d’assurer au département de l’Hérault d’économiser les ressources en eaux. Le département étant régulièrement confronté à des sécheresses des plus en plus intenses et se traduisant ainsi par le maintien d’un arrêté sécheresse depuis 15 mois.
Réduire la consommation
Le dispositif de réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit dans la dynamique du Plan Eau qui prévoit l’augmentation de 1 % à 10 % en 5 ans de la capacité de réutilisation des eaux usées en France. Il vient s’ajouter au plan d’action de la ville visant ainsi à réduire ses propres consommations d’eau potable en posant une limite aux espaces verts nécessitant une ressource conséquente en eau.