Hérault : grève chez Ubisoft Montpellier, « on veut un vrai dialogue social, pas un simulacre »

© Depuis ce mardi, de nombreux salariés chez Ubisoft Montpellier font grève / Crédit : Clément Montigny.

Depuis ce mardi, les salariés du studio de jeux vidéo Ubisoft à Montpellier se mobilisent pour une grève de trois jours, suite à un appel national. Télétravail, salaires ou encore absence de dialogue social sont au coeur des revendications.

« C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », explique Clément Montigny délégué syndical STJV (syndicat des travailleurs du jeu vidéo) d’Ubisoft Montpellier, après qu’une annonce mondiale d’Ubisoft qui a imposé le retour en présentiel à trois jours par semaine. Toutefois, ces tensions au sein d’Ubisoft Montpellier ne datent pas d’hier. « Nous en sommes déjà à notre troisième mouvement de grève » affirme le délégué syndical. Plus tôt dans l’année, en février, les salariés ont déjà fait entendre leurs voix après la tentative échouée de négociations salariales. « Il y avait près de 700 personnes mobilisées à l’échelle nationale. C’était la plus grande grève de l’industrie ». Au coeur du problème de ces grèves revient toujours la question du dialogue social. Malgré les nombreuses tentatives de négociations de la part des employés et du syndicat la conclusion reste la même : « le dialogue est interrompu ».

« Certains ont construit leur vie autour du télétravail »

« Il y a eu le communiqué monde puis ensuite ils ont cherché à négocier en se rappelant qu’en France il y avait des syndicats », déplore le syndicaliste.

Ce n’est pas faire du social, c’est nous mettre un couteau sous la gorge. C’est la manière dont Ubisoft traite ses salariés. Il y a des défaillances de comportements dans la très haute hiérarchie, des gens qui ont fait des erreurs.

Clément Montigny, délégué syndical STJV d’Ubisoft Montpellier

Vouloir être en télétravail n’est pas un « caprice », affirme-t-il, mais une « nécessité pour certains ». « Des salariés ont construit leur vie autour du télétravail, pour des raisons financières, familiales ou autres et ont même parfois refuser des salaires plus élevés ailleurs pour bénéficier de cet avantage ». Aujourd’hui, la principale revendication des grévistes est d’arriver à instaurer un « vrai dialogue social et pas un simulacre », insiste le délégué syndical. « Nous ne voulons pas être en télétravail à 100% mais que tout monde puisse avoir accès à cela en fonction de ses besoins », conclut Clément Montigny.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR