C’est un secteur particulièrement sujet à la fraude. En 2024, 12 enquêtes ont été diligentées par la DDPP (Direction départementale de la protection des population) visant des professionnels spécialisés dans le dépannage à domicile. Ces enquêtes ont révélés que 3/4 des établissements contrôlés ne sont pas respectueux des normes en vigueur. Face à ce constat, les services de l’Etat de l’Hérault lance une campagne de prévention afin de prévenir les fraudes dans ce secteur.
En parallèle de ces enquête et en partenariat avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les services de l’Etat de l’Hérault mettent à la disposition de la population des outils pour prévenir ces fraudes. Cette campagne vise à les alerter les consommateurs sur les pièges à éviter et à leur partager les bons réflexes à adopter en cas de recours à une entreprise de dépannage à domicile. Ainsi, des liens sont mis à la disposition des consommateurs :
- Le premier guide ces derniers pour choisir le bon professionnel, que ce soit dans le domaine de la plomberie, du chauffage ou encore de la serrurerie, en cliquant ici.
- Le second, Signal Conso, permet aux consommateurs d’être rapidement en contact avec des professionnels afin de régler de potentiels litiges.

