Dans la commune de Saint-Pons-de-Thomières, dans l’Hérault, les élèves de collège et de lycée ont la possibilité d’étudier une option sapeur-pompier volontaire afin d’apprendre le métier et avec la possibilité d’intégrer une caserne à la fin de leur cursus. Une initiative unique en France.
« Nous avons cette volonté de faire naître des vocations », livre Guillaume Nespoulous, le principal du collège du Jaur, à nos confrères de France Bleu Hérault. Dans cet établissement de 255 jeunes, les scolarisés ont le choix d’intégrer une option sapeur-pompier volontaire, dès la 5e, la seule dans le département. Comme c’est le cas notamment de Mila, Louann et Cécile, âgés de 13, 14 et 15 ans, qui sont en classe de 4e et 3e et qui ont décidé de s’orienter vers cette option afin de tout apprendre sur ce métier.
72 heures de cours
Pour les élèves choisissant cette option, Ils bénéficieront, chaque mercredi, de cours à raison de deux heures par semaine, livrés par les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Pons et par un professeur d’EPS, comme le rapportent nos confrères de France Bleu Hérault. Ainsi, sur les 36 semaines que comporte une année scolaire, c’est pas moins de 72 heures de cours qui sont dispensées aux futurs sapeurs-pompiers. Le recrutement pour participer à cette option, où les places sont limitées, s’effectue sur dossier.
L’option sapeur-pompier au lycée, une première en France
En plus de proposer cette opportunité aux jeunes collégiens, la commune Saint-Pons-de-Thomières bénéficie également d’un lycée professionnel qui propose un cursus pompier volontaire à ces élèves. Il s’agit de l’unique lycée en France à proposer cela. Ainsi, toujours selon nos confrères, les lycéens venant se former dans l’établissement auront la possibilité de choisir cette option sapeur-pompier dès la classe de première, en vue d’intégrer une caserne, une fois diplômés. A noter que les places y sont également limitées. « Ces deux formations au collège et au lycée sont capitales pour un territoire comme le nôtre », confie Josian Cabrol, président de la communauté de communes de Saint-Pons-de-Thomières et ancien lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de l’Hérault à la retraite, à nos confrères de France Bleu Hérault.