Nouvelle avancée concernant la dermatose nodulaire contagieuse dans l’Hérault. Ce vendredi 20 février, la préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, a levé la zone règlementée dans les dix-huit communes de l’Hérault concernées.
« Les conditions sanitaires étant dorénavant favorables »
Pour rappel, la zone règlementée avait été mise en place le 14 décembre 2025 dans dix-huit communes du département en lien avec la survenue d’un foyer dans la commune de Pomas, dans l’Aude. « Les conditions sanitaires étant dorénavant favorables », la préfète a donc décidé de la levée de la zone règlementée dans les communes suivantes : Aignes, Aigues-Vives, Azillanet, Beaufort, Boisset, Cassagnoles, La Caunette, Cesseras, Félines-Minervois, Ferrals-les-Montagnes, La Livinière, Minerve, Olonzac, Oupia, Rieussec, Siran, Vélieux et Verreries-de-Moussans.
En conséquence, les mouvements des bovins issus de cette zone sont désormais possibles. Ils sont cependant conditionnés à la délivrance d’un laissez-passer sanitaire par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l’Hérault. Cliquez ici pour effectuer la demande.