Hérault : deux établissements fermés 6 mois par le préfet

Deux établissements du département sont fermés 6 mois par le préfet de l’Hérault en application des dispositions de la nouvelle loi de lutte contre le narcotrafic.
© Préfet de l’Hérault. Hérault : deux fermetures administratives pour « troubles à l’ordre public » et « nuisances ».

Le préfet de l’Hérault a signé et notifié les deux premières fermetures administratives d’établissements, pour une durée de 6 mois, en application des dispositions de la nouvelle loi du 13 juin 2025 visant à lutter contre le narcotrafic.

Loi du 13 juin 2025

La loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic confère de nouveaux pouvoirs aux préfets pour lutter contre la criminalité organisée : fermer des lieux liés au trafic, geler temporairement les avoirs, et expulser plus facilement les locataires impliqués dans le trafic« Dans l’Hérault, la nouvelle loi produit des effets concrets puisque 13 interdictions administratives de paraître sur les points de deal ont déjà notifiées », indique la préfecture.

Les pouvoirs du préfet renforcés

Si de nombreuses fermetures ont pu être décidées par le préfet de l’Hérault sur la base des dispositions législative et réglementaire préexistantes (117 fermetures administratives depuis le 1er janvier 2025, contre 114 au total en 2024), la nouvelle loi de lutte contre le narcotrafic accroît les pouvoirs de l’autorité préfectorale, en particulier sur 2 aspects : la faculté de porter à 6 mois la fermeture d’un établissement en cas de trafic de stupéfiants (contre 3 mois prévus précédemment par l’article L.3422-1 du CSP) ; la possibilité de fermer temporairement des commerces ou locaux soupçonnés de blanchiment.

Quels établissements ?

Le préfet de l’Hérault s’est immédiatement saisi de ses nouvelles compétences issues de la loi narcotrafic pour procéder aux deux premières fermetures administratives d’établissements à Béziers. Le salon de thé (sis 19 avenue Gambetta) et le bar O’TY WANN (sis place Émile Zola) se sont vu notifier le mardi 2 septembre un arrêté préfectoral de fermeture administrative pour une durée de 6 mois (soit jusqu’au 4 mars 2026) pour des faits de détention de produits stupéfiants. 

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR