Vive émotion il y a quelques jours, lorsque des membres de l’association ‘Famille au Grand Cœur’ ont découvert les tags racistes peints sur la devanture de leur local, au centre de Montpellier.
Sur le réseau social X, la député LFI de Montpellier Nathalie Oziol a rapidement réagi : « Ignoble instrumentalisation par l’extrême droite du meurtre de Matisse pour cibler une association d’aide aux réfugiés victimes de discrimination à Montpellier. Par leur récupération haineuse, ces violents délinquants d’extrême-droite nient aussi la volonté de la famille de Matisse. » Le jeune Matisse, 15 ans, est mort des suites de ses blessures le samedi 27 avril, après avoir été poignardé à Châteauroux, à plusieurs reprises par un adolescent du même âge. Ce dernier, déjà connu des services de police, a été mis en examen pour « meurtre », et placé en détention provisoire.
« Nous ne sommes ni pour ni contre l’immigration »
« Nous ne sommes ni pour ni contre l’immigration, ce n’est pas notre sujet. Notre rôle est d’aider des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays en raison de leurs orientations sexuelles parce qu’elles risquent la mort. Cette cause vaut la peine d’être défendue et nous ne nous arrêterons pas quelles que soient les menaces. Malheureusement, la xénophobie est toujours présente en France. Ce message est une cible sur notre dos », a déclaré l’association via une publication sur Facebook.