Le jour de l’an approche à grand pas. Pour que ce moment reste un moment de fête pour tous, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a pris des mesures visant à garantir la sécurité et la tranquillité publiques pendant cette période. Deux arrêtés d’interdiction ont été émis pour prévenir tout incident.
Interdiction de vente et achat de carburant
L’achat, la vente, et le transport d’acide, de carburant en jerrican, d’alcool ménager, et de tout produit inflammable sont strictement interdits sur l’ensemble des communes de l’Hérault. Cette mesure entre en vigueur du dimanche 31 décembre 2023 à 7h00 au mardi 2 janvier 2024 à 7h00.
Toutefois, le préfet rappelle tout de même que les professionnels justifiant d’une activité nécessitant l’utilisation de ces consommables sont exclus de cette mesure.
Rappel de l’interdiction de vente et d’utilisation d’articles pyrotechniques
Depuis le 22 décembre 2023 et jusqu’au mardi 2 janvier 2024 à 8h00, toute cession, vente, transport, et utilisation de produits explosifs, d’artifices de divertissement, de fumigènes, et de pétards de toute catégorie sont strictement interdits sur l’ensemble des communes du département. Cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques dûment déclarés.
Enfin, François-Xavier Lauch a émis des directives claires pour une mobilisation maximale des forces de l’ordre sur le terrain afin de protéger la population et de prévenir tout acte de délinquance pendant le jour de l’an et les périodes définies. Des contrôles seront mis en place pour assurer le strict respect de ces mesures préfectorales. Des mesures similaires ont également été prises dans le département des Pyrénées-Orientales.