Plusieurs manœuvres militaires vont être mises en place entre les communes d’Agde, Vias, Lodève et Saint Privas. L’exercice vise à « renforcer l’interopérabilité entre les forces françaises et indiennes et à préparer les militaires aux combats les plus durs dans des conditions proches de la réalité, notamment en zone urbaine, de jour comme de nuit« , explique le préfet de l’Hérault.
Tirs à blanc
Cet exercice permet aux armées de s’entraîner dans des conditions réelles. La population peut être amenée à entendre des tirs d’exercice à blanc, ou encore voir des militaires intervenir en uniforme. Les routes dans les secteurs pourront être ponctuellement emprunter par les véhicules militaires, notamment sur les routes D912, D13, D609.
500 militaires
Durant cet exercice, ce sont plus de 500 légionnaires et militaires de diverses unités de l’armée de Terre française, de la Légion étrangère et de l’armée de Terre indienne, de l’armée de l’Air et de la Marine nationale qui seront mobilisés. De plus, une cinquantaine de véhicules blindés et tactiques, ainsi que des avions de chasse seront engagés.
Une présentation du matériel militaire se déroulera le 26 juin, à partir de 14h, à Lodève.