Le dispositif « séjour répit » a été mis en place en Occitanie afin d’offrir un séjour de quelques jours à des enfants ukrainiens à la base de loisirs de la Grande-Motte. Cette initiative a été lancée dans le cadre du conflit russo-ukrainien, qui a débuté il y a plus de deux ans avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
C’est un moment de tranquillité qui sera proposé à une quarantaine d’enfants ukrainiens, du 4 au 19 juillet prochain. Originaires de la région de Lviv en Ukraine, ils seront reçus avec leurs accompagnateurs par l’association 3MTKD Sport Culture Social, en partenariat avec la Région Occitanie, la Ville de Montpellier, la Ville de Frontignan, la Ville de La Grande Motte, l’Oblast de Lviv et le programme Europe Prykhystok.
Grâce à la mobilisation de l’association 3MTKD, de la Ville de Montpellier, du programme Europe Prykhystok, de l’Oblast de Lviv et des Villes de Frontignan et de La Grande Motte, je suis heureuse de pouvoir offrir cet été encore à plusieurs dizaines d’entre eux la possibilité de s’évader en Occitanie et de retrouver le temps de deux semaines un peu de paix, d’insouciance et de joie de vivre
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
L’Occitanie et l’Ukraine, un soutien indéfectible
Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, la Région Occitanie et la Ville de Montpellier ont exprimé leur soutien au peuple ukrainien et ont déployé de nombreuses initiatives pour lui venir en aide. Parmi elle figurent : des collectes de dons de matériel et de produits de première nécessité, des envois de convois humanitaires, un soutien aux secteurs associatif et universitaire pour l’accueil et l’insertion des personnes réfugiées, l’organisation d’un forum pour l’emploi à l’Hôtel de Ville, la scolarisation d’enfants ukrainiens, etc.
Durant l’été 2022, a été lancé le premier programme « séjour répit » pour une vingtaine d’enfants dont leurs parents étaient mobilisés au front, qui ont pu bénéficier de ce séjour dans une base de loisirs de la Grande-Motte. En 2023, l’expérience a été réitérée en accueillant cette fois-ci deux fois plus d’enfants.
Le soutien que leur a apporté Montpellier dès le début du conflit participe à notre mesure à la résistance à l’agression russe – par des soutiens financiers réguliers, par l’accueil de réfugiés, par des partenariats noués entre nos hôpitaux, et avec cette opération si cruciale pour la santé mentale des enfants.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier
42 enfants ukrainiens accueillis en 2024
En 2024, l’opération « séjour répit » est reconduite pour une troisième année consécutive en accueillant un groupe de 42 enfants et 8 accompagnateurs, leur offrant ainsi des moments de partage et de convivialité loin du conflit. Dans le cadre de sa stratégie Europe et International, la Région Occitanie soutient à hauteur de 30 000 euros l’association 3MTKD dans la mise en œuvre de ce nouveau séjour. De plus, la Région prend en charge les frais de transports entre Liv et Montpellier, aller-retour. Quant à la Ville de Montpellier, celle-ci prend en charge une partie du coût des vacances au centre de loisirs en soutien à l’association 3MTKD, à hauteur de 10 000 euros, et elle assure également les trajets en bus des enfants de Lviv à Cracovie.
Les vacances au 3MTKD sont un havre de paix, offrant aux enfants du monde un répit le temps d’un instant. Nous sommes heureux d’être aux côtés de la Ville et de la Région pour organiser cette année encore cet accueil.
Karim Bellahcene, président de l’association 3MTKD Sport Culture Social