Le mercredi 6 mars prochain, les enfants de l’ALHS élémentaire Le Lavoir à Lunel auront l’opportunité de devenir des mini-critiques gastronomiques. Une initiative de la société Elior, en charge de la restauration municipale.
Animé par Sylvain Chevalier, responsable de l’Innovation culinaire chez Elior, et Nicolas Triat, chef de cuisine Elior pour Lunel, une cinquantaine de jeunes convives, âgés de 6 à 10 ans, auront l’opportunité de devenir des jurés d’un jour. Ils auront pour mission de déguster et de donner leur avis sur de nouvelles recettes élaborées par les chefs, dans le but de les intégrer aux fiches recettes nationales d’Elior.
Une dégustation cruciale
Ces tests seront déterminants quant à l’avenir des recettes. En effet, si plus de 70% des jeunes critiques gastronomiques approuvent une recette, celle-ci sera ajoutée au menu de centaines de restaurants scolaires à travers la France. En dessous de ce seuil, la recette sera retravaillée ou abandonnée. Ainsi, les avis des enfants joueront un rôle crucial dans la sélection des plats qui composeront les menus servis dans les établissements scolaires. Une occasion pour les jeunes enfants de rencontrer de vrais chefs, coiffés de leur toque blanche, ainsi que des blogueurs et blogueuses culinaires.