Les 24 et 25 juillet derniers, plusieurs constructions illégales ont été démolies, et des parcelles ont été remises en état dans les communes de Loupian et Bessan. Ces démolitions entrent dans le cadre de la lutte contre la cabanisation menée par le préfet de l’Hérault.
La lutte contre la cabanisation continue dans l’Hérault après la destruction de constructions illégales dans les communes de Bessan et Loupian grâce à la mobilisation des maires et des services de l’Etat (DDTM 34). Dalle en béton, construction, déchets, résidence mobile de loisir en bois, clôtures, cabanons ou encore box pour animaux étaient construits ou entreposés illégalement sur des zones agricoles naturelles. À Loupian, ces constructions se trouvaient également dans un site patrimonial remarquable et une zone à risque élevé de feu de forêt. En 2019, un incendie majeur avait déjà ravagé ces lieux, endommageant les constructions illégales présentes.

Plusieurs rappels et condamnations au préalable
Avant de procéder à la démolition de ces installations, de multiples avertissements ont été adressés aux personnes responsables de ces constructions, alors pleinement conscientes de leur illégalité. De plus, des décisions de justice avaient condamné ces tiers et ordonné la remise en état des lieux, accompagnées d’amendes et de peines d’astreinte pour accélérer le processus, mais sans succès. Par conséquent, François-Xavier Lauch, rappelle que la loi doit être respectée et mobilise ses services pour intensifier les opérations dites « coup de poing » de contrôles et de verbalisations. Également, le préfet précise que des outils performants de la DDTM 34 sont mis à disposition des collectivités pour surveiller l’installation et la construction de bâtis illégaux. Enfin, il appelle les élus à se mobiliser contre ce fléau qui sévit dans l’Hérault.