Le groupe d’opposition au Conseil municipal, MUPES, dirigé par l’écologiste Alenka Doulain, affirme avoir découvert le pot aux roses. Des bus à Gazoil circuleraient dans les rues de Montpellier cet été alors que ce type de véhicule « avait été banni ».
« Depuis le début de ce mandat, les cadences des transports en commun ont été réduites à un niveau jamais vu, mettant en difficulté les usagers, en particulier ceux qui dépendent des transports publics pour leurs déplacements quotidiens », déplorent les élus du groupe MUPES (Montpellier Union Populaire Ecologique et Sociale). Ces derniers sont d’autant plus inquiets qu’ils affirment avoir découvert l’introduction de « bus obsolètes », fonctionnant au gazole, par les entreprises privées délégataires du service public.
« Ce type de véhicules avait été banni »
Alanka Doulain poursuit : « à cela s’ajoute une sécurité défaillante, avec de nouvelles agressions de chauffeurs, et l’augmentation du prix des tickets pour nos voisins résidents en dehors de la métropole ». Des « dérives inquiétantes du service public de transport à Montpellier », reflétant selon le groupe MUPES « une gestion à la dérive ».
Contre « l’augmentation des DSP estivales«
Les élus écologistes s’élèvent contre l’augmentation des Délégations de service public (DSP) estivales pour certaines lignes de bus à Montpellier, confiées à des opérateurs privés. Alenka Doulain appelle ainsi le maire de Montpellier à réinvestir « massivement » dans les transports publics : « Il est impératif de rétablir les cadences de service qui ont été défaites. Les habitants de Montpellier méritent un service de transport public fiable, sûr et respectueux de l’environnement. »