« 8000 arbres par an pour les communes ». C’est l’opération lancée par le Département de l’Hérault en 2019 et qui se poursuit encore en 2023. Cette année, ce sont près de 150 communes héraultaises qui ont répondu favorablement à l’opération dans le but de végétaliser leur centre-ville et autres infrastructures.
L’opération vise entre autre à réduire la pollution en améliorant le bien-être des Héraultais et incite ainsi les communes à intégrer des arbres dans chacun de leur projet d’aménagement. Le Département prend en charge l’achat et la livraison. Quant aux communes, elles doivent assurer la plantation et entretien des végétaux.
Un choix d’arbres réfléchi
Le choix des plantations envoyées aux communes n’a pas été laissé au hasard par le Département. En effet, il a été réalisé « parmi un panel d’essences adaptées au territoire héraultais ». Ainsi, plusieurs espèces d’arbres fruitiers et mellifères vont être envoyés aux communes tels que des micocouliers, abricotiers, cerisiers, érables de Montpellier, oliviers, tamaris et d’autres.
A noter, que le planning de livraison se déroule jusqu’au 18 décembre.