Un troupeau de 207 vaches, majoritairement sain, a été abattu ce vendredi 12 décembre dans l’Ariège, dû à la présence de cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). La France , dont l’Occitanie, fait face à une recrudescence de cas de cette maladie, entraînant l’abattage systématique des troupeaux concernés. Cette situation inquiète et révolte les éleveurs qui multiplient les actions pour se faire entendre, comme à Montpellier ce mardi 9 décembre, ou plus récemment ce jeudi sur l’A75 et partout en France ce vendredi.
110 foyers en France
À ce jour, 110 foyers de DNC ont été déclarés en France. Face à ce constat, le préfet de l’Hérault a pris la décision de limiter les mouvements de bovins sur le territoire ainsi que d’interdire les manifestations taurines, telles que concours, salons, courses camarguaises, abrivades ou corridas, jusqu’au 1er janvier 2026. De plus, en cas de mouvements hors de France, la désinsectisation de tous les moyens de transports de bovins est obligatoire.
Zone de vaccination étendue
La vaccination des bovins obligatoire a été également étendue aux départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Dans ces zones, les bovins sont soumis à une interdiction de sortie, sauf pour aller vers l’abattoir.
Des « sanctions sévères »
Afin de faire respecter ces mesures, un renforcement des contrôles routiers est mis en place concernant les véhicules transportant des bovins. En cas de non respect de ces règles, des « sanctions sévères » seront appliquées, insiste le préfet de l’Hérault.


