ALERTE INFO ● Agression au couteau à Vergèze : un suspect en garde à vue >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression au couteau à Vergèze : un suspect en garde à vue >>

PUBLICITÉ

Hérault : dans l’Agglopôle de Sète, la lutte contre la cabanisation continue

© France, Hérault (34), Mireval, lancement des travaux de déconstruction sur parcelles cabanisées.

Ce mardi 8 octobre, plusieurs acteurs locaux, dont François Commeinhes, président de Sète agglopôle Méditerranée, et Michel Garcia, vice-président chargé des espaces naturels, ont donné le coup d’envoi de nouveaux travaux de démolition sur les berges nord de l’étang de Vic, à Mireval. Une opération qui s’inscrit dans un programme global de lutte contre la cabanisation et de préservation des écosystèmes.

L’Agglopôle de Sète poursuit ses actions en faveur de la protection des espaces naturels. Depuis 2017, plusieurs opérations de déconstruction ont déjà eu lieu. Parmi elles, la démolition d’anciennes colonies de vacances sur la plage des Aresquiers ou encore le démantèlement d’installations à Frontignan et Mireval. Ces actions visent à restaurer les sites et à éviter les dangers liés aux constructions illicites. En 2023, un plan d’actions commun a permis d’identifier 28 nouvelles parcelles avec des bâtiments à détruire, afin de renforcer la protection des zones naturelles. En janvier 2024, deux cabanons ont été détruits sur le site de la Conque à Mèze. Cette démolition a permis la renaturation de plus de 2 100 m² aux abords de l’étang de Thau.

Trois chantiers concernés

Pour ce mois d’octobre, les chantiers s’intensifient avec plusieurs opérations programmées :

  • À Mireval, une maison de 50 m² sera démolie à partir du 7 octobre. La renaturation inclura l’évacuation des déchets, l’élagage des pins et l’élimination d’espèces végétales exotiques.
  • À Vic-la-Gardiole, une construction illégale de 40 m² sera détruite le 16 octobre. Ce chantier vise également à réhabiliter l’espace naturel et à fermer l’accès aux véhicules.
  • À Marseillan, les travaux sur le domaine de Bellevue débuteront le 21 octobre, avec la démolition de murs et de cabanons en ruines, tout en préservant certains blocs de pierre patrimoniaux pour un projet futur de valorisation.
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker