Un défi peu commun a été relevé par le Département de l’Hérault et la Mairie de Marseillan. Celui de de réutiliser les sédiments dragués au port du Mourre-Blanc à Mèze pour créer une piste conchylicole au port des Mazets à Marseillan.
Ce projet est porté par la DIRM, l’ADEME et la Région Occitanie et vise à mutualiser les travaux, la gestion, et la valorisation des sédiments.
Trois étapes cruciales du projet
La première étape a consisté à formuler un mélange à base de sédiments, de chaux, et de ciment, afin de pouvoir être utilisé sur un aménagement routier. Ensuite, la deuxième étape a consisté au groupement d’entreprises Terelian et Eurovia/Joulié en réalisant des planches d’essais avec les dosages définis.
Enfin, la dernière étape a vu la pose de cinq planches expérimentales de 50 mètres de long sur un site précisément choisi, répondant à des plusieurs critères tels que la proximité du lieu d’extraction et la circulation fréquente de tout type de véhicules. La piste aménagée dessert le secteur « Bezarde » du port des Mazets et a été le terrain d’évaluation de cette expérimentation.
Des avantages écologiques et économiques
D’une part, cette approche permet également de réaliser des économies en réduisant les coûts associés au dragage, au transport, et au stockage des matériaux. D’autre part, cette initiative contribue à promouvoir et à encourager des pratiques écologiques avec l’utilisation d’un un matériau local à faible coût carbone.