À compter du 15 septembre prochain, les cinq voitures radars à conduite externalisée déployées dans l’Hérault entreront en service et verbaliseront automatiquement les excès de vitesse. Ces véhicules banalisés circuleront sur les routes de l’Hérault limitées à 70 km/h et plus, ainsi que sur les autoroutes, de jour comme de nuit.
« 50 morts à ce jour »
« Ce premier semestre 2025 est marqué par une recrudescence significative du nombre de personnes tuées : 50 morts à ce jour, contre 35 à la même période en 2024, selon l’Observatoire départemental de la sécurité routière, soit une augmentation de 43 % », détaille la préfecture dans un communiqué de presse.
En complément des 54 radars présents dans le département
« Afin de faire face à cette situation inquiétante et de prévenir les comportements dangereux sur la route, le préfet de l’Hérault a décidé d’augmenter les contrôles automatisés dans le département. En complément des 54 radars présents dans le département, de nouveaux dispositifs sont déployés pour lutter contre les comportements à risque sur les routes et inciter les automobilistes à réduire leur vitesse », poursuit le communiqué.
Parcours et fréquences actualisés chaque mois
Cinq voitures équipées d’un radar embarqué, pilotées par des conducteurs d’une entreprise privée, seront déployées sur les routes du département « dont la vitesse maximale autorisée est supérieure à 70 km/h, ainsi que sur les autoroutes traversant l’Hérault ».
Dans les deux sens de circulation
Depuis début juillet, ces voitures étaient en phase de test et reconnaissance des panneaux a fait savoir la préfecture. Elles seront évidemment non signalées et prendront en photo l’immatriculation du véhicule concerné, sans que le propriétaire ne puisse s’en rendre compte. Et ce, dans les deux sens de circulation.
« Les itinéraires empruntés par ces voitures radar ont été définis par les services de l’État en fonction de critères tels que l’accidentalité, le trafic et les excès de vitesse constatés. Au total, 27 parcours couvrant 2 900 kilomètres de routes et d’autoroutes sont concernés. Les cinq voitures radar à conduite externalisée circuleront toute l’année, de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Les parcours, les fréquences ainsi que les jours et plages horaires de contrôle seront actualisés chaque mois », a également indiqué la préfecture de l’Hérault.