C’est une ode musicale aux 150 ans de Louis Feuillade, le célèbre cinéaste Lunellois, qui va être organisée par la Ville de Lunel en collaboration avec l’école de musique de Lunel le 25 novembre prochain. L’événement s’articulera autour d’un ciné-concert, consistant à l’harmonisation entre cinq courts-métrages du cinéaste et l’orchestre des enfants de l’école de musique, le tout diffusé au public.
Dans le cadre des festivités, c’est l’orchestre des enfants qui a été spécialement désigné pour rendre hommage à Louis Feuillade. Sous la direction attentive de leurs professeurs et avec l’assistance précieuse de la musicienne Emma Joncquet, les jeunes talents se sont attelés à une mission passionnante.
Cinq courts-métrages retenus
Durant plusieurs semaines, ils ont consacré leur énergie créatrice à élaborer l’accompagnement musical pour cinq courts-métrages emblématiques de Louis Feuillade. Le choix des films, parmi la filmographie étendue du cinéaste, s’est finalement arrêté sur Erreur Tragique (1916), La Légende de la Fileuse (1908), Le Printemps (1909), Une Dame Vraiment Bien (1908) et Bébé Tire à la Cible (1911). L’objectif final était de les harmoniser musicalement pour offrir au public un spectacle unique : un ciné-concert.
Ainsi, le public sera transporté à l’époque du cinéma muet de Louis Feuillade, où l’exécution en direct des compositions musicales accompagnera la projection des films.