Hérault : chute inquiétante du niveau des cours d’eau et des nappes souterraines

Le niveau de plusieurs cours d'eau et nappes souterraines a chuté ces derniers jours en raison des conditions météorologiques défavorables à leur bon maintient.
© Illustration / Sécheresse .

Les températures élevées et l’absence de pluie ont entraîné une chute drastique des niveaux de la plupart des cours d’eau et nappes souterraines de l’Hérault. Ces tensions s’observent principalement dans l’ouest, qui n’a pu profiter de la bonne pluviométrie du printemps survenue dans la partie est du département.

Alerte et vigilance

Au regard de ces éléments et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé :

  • le passage en alerte du canal du Midi,
  • le passage en vigilance des bassins versants de l’Hérault aval, de l’Orb amont, de l’Orb aval, de l’Aude aval, de l’Argent Double et de l’Ognon, et de l’entité hydrogéologique des monts de Faugères et des écailles de Cabrières,
  • le maintien en vigilance de la nappe astienne,
  • le maintien d’absence de restriction sur les autres bassins versants et zones du département.

Enfin, au regard des prévisions météorologiques, qui prévoient la persistance des fortes chaleurs, ainsi qu’une absence de précipitation significative, le risque de dégradation rapide de la situation est par conséquent élevé.

Le préfet de l’Hérault rappelle que les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent consulter à tout moment le niveau d’alerte et les restrictions en vigueur dans leur commune grâce à la carte interactive RestrEau 34. Ces mesures concernent tous les usages de l’eau, qu’ils soient domestiques ou professionnels, y compris ceux liés aux forages et pompages privés. Les maires disposent également de la possibilité de renforcer ces restrictions en prenant des arrêtés complémentaires si la situation locale le justifie.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR