Dimanche 5 octobre 2025, les gendarmes de la brigade de Mauguio ont mené une opération de contrôle coordonnée dans les vignes, aux côtés de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de gardes-chasse particuliers, du garde-chasse communal, de la police municipale et du référent chasse de la compagnie de Lunel.
Près de 60 chasseurs controlés, six infractions
Près d’une soixantaine de chasseurs ont été contrôlés. Six infractions ont été relevées, notamment pour le port d’armes chargées sur la voie publique et le non-respect des règles de sécurité. Lors de cette même opération, un individu non titulaire du permis de chasse a tenté d’échapper au contrôle. Interpellé, il a été trouvé en possession de résidus de stupéfiants. L’affaire est désormais judiciarisée.
Non-port du couvre-chef fluorescent orange
Depuis cette année, le port d’un couvre-chef fluorescent orange est obligatoire pour tous les chasseurs et leurs accompagnants lors de la chasse du petit gibier, y compris dans les vignes. Deux chasseurs ont été verbalisés pour le non-port de cet équipement. « La gendarmerie de l’Hérault poursuivra ces contrôles réguliers, en partenariat avec les acteurs de la chasse, afin de garantir la sécurité de tous et le respect de la réglementation », indique les forces de l’ordre.