Hérault : chantier du Lien, la nouvelle phase de travaux se poursuit

Chantier du LIEN : la nouvelle phase de travaux lancée en ce début d’année se poursuit
© Conseil départemental Herault. Lien entre Saint-Gély-du-Fesc et l’A750 à Bel-Air, CD34.

Le Président du Département de l’Hérault, Kléber Mesquida, accompagné des conseillers départementaux du canton de Saint-Gély-du-Fesc et du maire de Combaillaux Daniel Floutard, s’est rendu dans la commune pour constater l’état d’avancement de la nouvelle phase des travaux de la dernière section du LIEN, entre Saint-Gély-du-Fesc et l’A750 à Bel-Air, pilotée par la collectivité et débutée en janvier 2026. Lors de cette visites, les travaux du LIEN en cours sur la commune ont été visités, notamment la construction du pont de la Mosson.

Hérault : chantier du Lien, la nouvelle phase de travaux se poursuit. Photo : CD34

Entre Saint-Gély-du-Fesc et l’A750 à Bel-Air

En janvier 2026, le Département de l’Hérault a lancé les travaux d’une nouvelle étape importante du chantier du LIEN. Le montant de cette nouvelle phase de travaux s’élève à 11,4 M€ TTC, intégralement financés par le Département de l’Hérault.

D’une durée de 14 mois, le chantier prévoit :

  • La construction de 5 ponts entre la Mosson et Saint-Gély-du-Fesc
  • La réalisation 2 giratoires sur l’échangeur de Combaillaux
  • La poursuite des terrassements et du concassage des matériaux pour une réutilisation sur place
  • Le rétablissement des voies existantes, dont les pistes DFCI (pistes de Défense des Forêts Contre l’Incendie)
  • Des aménagements paysagers de l’échangeur sud de Saint-Gély-du-Fescseront également réalisés en fin d’année. 

Puis, en 2027, le Département réalisera les terrassements et les chaussées sur la totalité du tracé entre Saint-Gély-du-Fesc et Bel Air, permettant une mise en service du LIEN fin 2027.

Lien entre Saint-Gély-du-Fesc et l’A750 à Bel-Air, CD34

Un nouvel ouvrage

C’est l’une des pièces maîtresses de la future infrastructure : un pont en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) sera réalisé au-dessus de la nouvelle voie. « Avec sa travée unique de 41,5 mètres et sa largeur de 4 mètres, ce pont joue à la fois la carte de la performance technique et de la finesse architecturale », écrit le Département dans un communiqué de presse.

« Le BFUP, matériau de très haute résistance, permet de concevoir des structures plus élancées, plus durables et plus expressives. Les faces latérales de l’ouvrage seront ainsi habillées d’une résille en BFUP, qui donnera au pont une silhouette légère et graphique, tout en assurant une meilleure intégration dans le paysage », poursuit le Département.

Un échangeur entièrement repensé pour Combaillaux et Grabels

Autre point des travaux réalisés cette année, l’aménagement de l’échangeur de Combaillaux comprendra : deux carrefours giratoires, une desserte « optimisée » des communes de Combaillaux et de Grabels, des cheminements revus pour sécuriser les déplacements, notamment cyclistes. Cet échangeur a pour objectif d’améliorer la fluidité des circulations et de renforcer la desserte locale, en connectant mieux les deux communes de Combaillaux et Grabels au LIEN.

Protéger la biodiversité et prévenir le risque d’incendies

Pour poursuivre cette nouvelle phase de chantier dans le respect de l’environnement, des opérations de débroussaillage et de préparation des emprises, indispensables avant l’ouverture d’un nouveau cycle de travaux, ont d’abord été réalisées en novembre, notamment aux abords du ruisseau du Pezouillet à Saint-Gély-du-Fesc jusqu’à la commune de Combaillaux.

Ces interventions ont été volontairement programmées hors période estivale pour deux raisons selon le Département : limiter les risques d’incendie, particulièrement élevés en été ; préserver la biodiversité, grâce à une fenêtre d’intervention située entre septembre et mi-novembre, période durant laquelle les espèces quittent naturellement les zones de travaux pour leur refuge hivernal.

Réduire l’empreinte environnementale

Plusieurs interventions majeures en termes de terrassements sont prévues dans cette nouvelle phase du chantier. « Le Département a fait le choix d’inscrire le chantier dans une logique d’économie circulaire et de réduction de son empreinte environnementale », indique la collectivité. Près de 200 000 m³ de matériaux seront extraits, concassés, criblés et réemployés directement sur site, grâce à une nouvelle unité de concassage in situ. Cette démarche vertueuse vise ainsi à réduire :

  • Les trajets de camions sur les routes
  • La consommation de carburant
  • Les émissions de CO₂
  • Le recours aux ressources naturelles issues de carrières extérieures.

Préserver la ressource en eau

Pour les ouvrages réalisés, « le maintien de la transparence hydraulique demeure un enjeu et un engagement importants » pour le Département de l’Hérault. Afin de permettre la circulation des eaux des rivières, des ruisseaux et des bassins versants franchis, 6 bassins de rétention vont être créés tout au long de la nouvelle voie afin de : collecter les eaux de ruissellement, réguler les débits en cas de fortes pluies et contribuer à préserver la qualité des milieux naturels en aval.

Par ailleurs, en prévision de la dénivellation de l’échangeur nord de Saint-Gély-du-Fesc, le Département a également financé le déplacement de pylônes électriques, opération réalisée par les services de RTE. « Cette opération a nécessité une anticipation de plusieurs années, notamment pour préparer et programmer la nécessaire consignation de la ligne permettant de travailler en toute sécurité », conclut la collectivité.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR