ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Hérault : ces communes économes en eau

© Hérault : ces communes économes en eau. Crédit photo : ALEC.

18 villes de l’Hérault ont reçu, ce jeudi, à Grabels, le label « Commune Econome en eau ». Ce dernier est remis depuis 2008 par l‘ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole).

Le label est attribué une fois par an par un comité d’agrément composé d’experts dans le domaine de l’eau. Sont notamment invités à participer : Montpellier Méditerranée Métropole, la Régie des Eaux Montpellier Métropole, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, les syndicats de bassin versant du territoire, le Conseil Départemental de l’Hérault…

Plusieurs critères retenus

Pour cette troisième année, toutes les actions visant à protéger la ressource en eau réalisées en 2023 (installation d’équipements et sensibilisation) ont été prises en compte dans les critères d’attribution. Mais aussi : la connaissance du patrimoine de la commune, le suivi des consommations d’eau, le niveau de consommation d’eau de la commune par rapport à la moyenne locale, et son évolution ces dernières années. Une fois labellisées, les communes se voient remettre un kit de communication afin de valoriser auprès des citoyens les efforts effectués pour une gestion raisonnée de la ressource en eau.

Les lauréats 2024 « Commune Econome en eau »

Voici les lauréats : Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Fabrègues, Grabels, Jacou, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montpellier, Montferrier-sur-Lez, Murviel-lès-Montpellier, Prades le Lez, Vendargues, Saint-Drézéry, Saint-Georges d’Orques et Sussargues.

Quelques chiffres 2023 :

  • Grabels : – 15 % de consommation sur les espaces verts entre 2022 et 2023
  • Le Cres : – 9 % de consommation globale entre 2022 et 2023 (- 65 % depuis 2019)
  • Vendargues : – 12 % de consommation globale entre 2022 et 2023 (- 30% depuis 2019)

L’ALEC en quelques mots

L’ALEC Montpellier Métropole a pour objectif la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et de l’eau, au développement des énergies renouvelables ainsi que l’accompagnement technique des porteurs de projets. Son territoire d’action porte sur la métropole de Montpellier, soit 31 communes et près de 465 000 habitants. L’agence a deux missions principales : informer le grand public, et notamment les copropriétés et accompagner techniquement les communes du territoire.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR