Atelier Tuffery, fabricant de jeans français bio, officialise son implantation pérenne à Montpellier, sur le boulevard du Jeu de Paume.
La boutique à Montpellier est le prolongement de Florac, mais aussi un prototype de ce que seront dans le futur les boutiques Atelier Tuffery ailleurs en France. A la tête de la société, Julien Tuffery et son épouse, Myriam, ne boudent pas leur plaisir. La manufacture de jeans (Florac – Lozère) officialise l’installation d’un espace de vente de 140 m² à Montpellier, au n°13 du boulevard du Jeu de Paume (en face de Nespresso) en centre-ville.
« Nous avons fait le choix d’un axe commercial bien desservi par le tramway, un peu excentré de l’ultra-centre, car pour beaucoup de clients nous sommes une destination et non un lieu de passage. Nous avons privilégié le fait d’avoir un vaste local pour y déployer notre concept global »
Julien Tuffery
Il s’agit de la toute première implantation durable de la manufacture de jeans made in France hors de son site historique et familial en Lozère (en dehors des implantations éphémères que la marque déploie partout en France depuis des années). « Nous portons aussi une vision pour ce boulevard. Nous avons la volonté de créer autour de nous un écosystème de boutiques qui nous ressemblent et partagent nos valeurs », confie Myriam Tuffery.
Un « concept store » dans l’ère du temps
Plus qu’une boutique, Atelier Tuffery travaille sur un projet de concept-store. « Nous nous sommes beaucoup questionnés sur ce qu’est, et devra être, le commerce de demain, explique Julien Tuffery. Malgré la réussite de la vente en ligne, nous avons fait le choix d’investir dans le commerce physique pour lequel il y a une forte demande. Des rencontres, des échanges, du conseil… cela correspond bien à nos valeurs, car chez nous, les mains qui fabriquent sont les mains qui vendent. Cette notion ‘sans intermédiaire’ est cardinale dans la réussite de notre modèle ».
200 000 € dans la rénovation et le réaménagement
Le lieu a donc été pensé comme un lieu hybride où les portants de jeans côtoient un corner plus intimiste dédié aux services tailleur et sur-mesure. Un espace de convivialité pour accueillir des ateliers de couture, des rencontres, des conférences a également été imaginé. Pour adapter les locaux à l’image de la manufacture de Florac, les entrepreneurs ont investi 200 k€ dans la rénovation et le réaménagement de l’espace, anciennement occupé par Pronuptia.
L’ouverture du concept store est prévue le jeudi 6 juin. Il sera placé sous la direction de Camille Evesque, directrice du développement. Au total, 4 à 5 personnes vont assurer la gestion quotidienne de la boutique avec des synergies possibles avec les équipes de Florac lors des pics d’activités ou des événements. « La réussite du concept montpelliérain sera déterminante pour la suite de notre développement en France », conclu Julien Tuffery.
4,9M€ de chiffre d’affaires
Fondée en 1892, Atelier Tuffery est « la plus ancienne marque et manufacture française de jeans » dixit son fondateur. Quatre générations de père en fils se sont succédées au cœur de cette société employant 38 salariés. 40 000 produits sont vendus annuellement pour un chiffre d’affaires de 4,9 M€HT. La manufacture-atelier-boutique à Florac dispose d’une superficie 2 000 m², le concept-store à Montpellier peut compter sur 140 m² de surface.