Hérault : après la canicule, le niveau des cours d’eau baisse et les restrictions se durcissent

Après la dernière canicule l'état du niveau de certains cours d'eau s'est dégradé. Après s'être réuni le 19 août dernier, le comité des ressources en eau de l'Hérault a pris la décision de renforcer les restrictions d’usage de l’eau.
© Illustration. .

Les quelques pluies orageuses du mois d’août n’ont pas réussi à pallier la dernière canicule qui a entraîné une baisse rapide du niveau des cours d’eau sur le département. Le comité des ressources en eau de l’Hérault, qui s’est réuni le 19 août, a pris la décision de renforcer les restrictions d’usage de l’eau, notamment avec les passages en « crise » et en « alerte renforcée » de certains cours d’eau.

Au regard des prévisions météorologiques à court terme et des derniers éléments, le préfet de l’Hérault a pris la décision de :

  • le passage en crise des bassins versants du Jaur, de l’Orb aval et du Canal du Midi,
  • Le maintien en crise de bassin versant de l’Argent double et de l’Ognon,
  • Le passage en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb amont, de l’Aude aval, de la Cesse et de l’entité hydrogéologique des Monts de Faugères et des écailles de Cabrières,
  • Le passage en alerte des bassins versants de l’Or, du Lez et de la Mosson, de l’Hérault amont, de l’Hérault aval, du Thoré amont,
  • Le passage en vigilance de l’axe Orb aval Réals,
  • Le maintien en vigilance des bassins versants du Vidourle, de l’axe Lez soutenu, de la Lergue, de l’Agout et de la nappe Molasse de Castries,
  • Le maintien d’absence de restriction sur l’axe Orb soutenu amont Réals et sur la nappe astienne.

Un suivi en temps réel

Le préfet de l’Hérault rappelle que les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent consulter en temps réel, via la carte interactive RestrEau 34, le niveau d’alerte sur la ressource en eau ainsi que les restrictions en vigueur dans leur commune. Il insiste sur le fait que ces mesures concernent tous les usages, qu’ils soient privés ou professionnels, y compris ceux liés à des forages ou à des pompages domestiques. L’ensemble des règles applicables est précisé sur le site officiel.

Le préfet souligne que les maires ont la possibilité d’adopter des arrêtés complémentaires pour renforcer les restrictions, si la situation locale l’exige.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR