« Allons enfant de la patrie. Le jour de gloire est arrivé », l’hymne national résonne dans la grande salle de réception de la préfecture. Les nouveaux Français demeurent debout, le sourire au lèvre, contemplant les ors de la République, largement émus. Une à une, les familles sont reçues au pupitre par le représentant de l’Etat, récupèrent le précieux sésame, aboutissement d’un parcours homérique. Leur entourage s’empressent de les photographier, un cliché qui fera date.

38 personnes ont reçu, ce vendredi 5 septembre, le décret de naturalisation ou la déclaration de nationalité. Elles sont âgées de 27 à 72 ans, issues de plus de vingt pays, de quatre continents. « Ce n’est pas qu’un acte administratif, mais une démarche symbolique », insiste le sous-préfet de l’Hérault, directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, Thibaut Félix. L’épilogue d’une longue procédure harassante et « exigeante d’un point de vue administratif ». Des nouveaux Français qui mettront leur « force », leur « culture », leur « savoir-faire », leur « talent » au service de la patrie française, qui perpétueront ainsi l’héritage des illustres « Victor Hugo, Montaigne, Jean Moulin, Simone Veil »…
Plus qu’un acte administratif, « un symbole »
Cette cérémonie vise à accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale, les personnes ayant acquis récemment la nationalité française par naturalisation ou réintégration, par mariage avec un ressortissant français, par ascendant ou frère/sœur d’un ressortissant français. Les pays d’origine sont multiples : Afghanistan, Algérie, Cuba, Espagne, Gabon, Kazakhstan, Liban , Maroc, Pays-Bas, Philippines, Pologne, République Démocratique du Congo, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Viétnam…

Pour ces personnes, l’installation sur le territoire national s’est échelonnée entre 1971 et 2019. Elles vivent à Montpellier, Baillargues, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Frontignan, Jacou, Juvignac, Lansargues, Lattes, Marsillargues, Mauguio, Pignan, Saint-Brès, Saint-Clément de Rivière, Sète, Vendargues, Villeneuve-les-Maguelone ou Villeveyrac.
Médical, ouvrier du bâtiment, restauration, aide à la personne
Des profils issus de différents métiers et catégories socio-professionnelles : secteur médical et paramédical, ouvriers du bâtiment, aide à la personne, restauration, retraités, enseignants chercheurs, auto-entrepreneurs, commercial, chef d’entreprise, ingénieur, interprète, étudiants, mère au foyer, sans emploi ou retraités.

« La devise doit s’imprimer dans vos coeurs »
Des Français qu’aucune considération ethnique ou religieuse ne doit permettre de « distinguer », des Français égaux, des « enfants de la République » devenus aujourd’hui « ambassadeurs » d’un patrimoine. « Vous pouvez désormais jouir de vos droits, tel que voter à une élection locale, nationale, européenne, le droit de réunion, d’association, la liberté d’expression », rappelle le sous-prefet, tout en insistant sur les devoirs qui en découlent : « le strict respect de la loi », la volonté constante de rester des « dignes représentants de la France ». Un moment fort en « ces temps troubles », rappelle le directeur de cabinet qui a toute foi en « l’unité républicaine en guise de force ».