Le Département a décidé de fermer le service Hérault Matériel Scénique (HMS) et de ne plus prêter de micros, projecteurs ou enceintes gratuitement aux associations et collectivités. Le collectif « Sauvons le HMS » a publié une pétition qui recueille presque 3000 signatures sur 5000.
« La fermeture a été repoussée au 1 octobre 2024 pour “illégalité des pratiques de prêt de matériel”, s’appuyant sur un article de loi des Collectivités Publiques existant depuis 2006, annonces faites, sans avertissement préalable en amont, de toutes les structures concernées par ce service public », alarme le collectif. HMS met à disposition du matériel technique et scénique pour plus de 400 structures, associations et collectivités territoriales, pour l’organisation de leurs évènements culturels (+ de 400 000 spectateurs).
« De nombreux emplois fortement impactés »
« Ce soutien du Département, sous la forme de subvention matérielle, a permis au fil des années, de faire grandir et rayonner un grand nombre de manifestations. La conjoncture économique étant déjà catastrophique dans nos métiers, nous sommes très inquiets quant aux conséquences majeures de cette décision sur la vie culturelle locale », poursuit le collectif. En effet, de nombreux emplois dépendant de ce service (techniciens, administrateurs et artistes du spectacle vivant, fournisseurs extérieurs, etc), seront fortement impactés. Le député LFI, Sébastien Rome, s’est rapidement saisi de la question en publiant une vidéo dans laquelle il évoque une « alerte sur la culture dans l’Hérault ». (Voir ci-dessous).