Hérault : aires d’accueil pour les gens du voyage, « un engagement fort »

Une réunion de la commission consultative départementale des gens du voyage s'est tenue dans l'Hérault.
© Illustration. Caravane.

La commission consultative départementale des gens du voyage s’est réunie à la préfecture de l’Hérault le 18 septembre 2025, sous la coprésidence de Véronique Martin Saint-Léon, secrétaire générale de la préfecture, et de Monsieur Vincent Gaudy, vice-président du conseil départemental.

74% de réalisation ne termes d’aires d’accueil et de grand passage

A cette occasion, la commission a présenté un état d’avancement des réalisations d’aires d’accueil et de grand passage. Au regard des prescriptions du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, le taux de réalisation s’élève dans l’Hérault à 74%. « Un chiffre qui traduit l’engagement fort des territoires visant à se conformer audit schéma mais qui met aussi en exergue des collectivités non encore à jour de leurs obligations en matière d’accueil et d’hébergement des gens du voyage », indique la préfecture dans un communiqué de presse, ajoutant : « L’action de la mission de médiation des gens du voyage, assurée par l’association Coallia et financée par les EPCI et l’État, a « été unanimement saluée ».

La mission intervient notamment dans l’organisation et la gestion des réservations des aires de grands passages estivaux qui constituent des leviers majeurs pour de prévenir les sites inoccupés et les installations illicites. La mission de médiation agit en lien étroit avec les élus du territoire. L’Association des Maires de France de l’Hérault s’est à cet égard engagée à sensibiliser les exécutifs qui émergeront des prochaines élections municipales quant aux modalités de mobilisation de cette mission. 

Un besoin plus fort de sédentarisation exprimé par les gens du voyage

Les EPCI et associations des gens du voyage présentes ont par ailleurs fait état du besoin plus fort de sédentarisation exprimé par les gens du voyage. « Les nouvelles générations des familles voyageuses ont évolué dans leur mode de vie et recherchent un accès facilité aux équipements de droit commun. Le développement d’une offre d’équipement adaptée, comme les terrains familiaux locatifs et l’habitat adapté, pourrait répondre à ce besoin d’ancrage », indique la préfecture.

Laquelle ajoute : « La scolarisation des enfants issus de la communauté des gens du voyage constitue un enjeu fort. Un objectif qui ne pourra être atteint que par une mise en lien plus marquée des différents acteurs, entre les EPCI et les partenaires comme la DASEN, la CAF, les travailleurs sociaux et associations de gens du voyage ». Le lancement de la révision du Schéma départemental pour l’accueil et pour l’habitat des gens du voyage a été acté : les membres de la commission et EPCI seront sollicités courant 2026 pour mettre à jour le diagnostic des besoins afin de calibrer les futures obligations.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR