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Hérault : adoption d’un nouveau « Plan Sécurité Routière » pour des routes plus sûres

© Ce « Plan Sécurité Routière » repose sur cinq leviers principaux / Image d’illustration.

Le Département poursuit activement sa participation à la lutte contre l’insécurité routière en aménageant et modernisant son réseau routier. En addition, le Département agit également en matière de sensibilisation auprès de la population. Dans cette optique, le Département de l’Hérault s’engage dans un nouveau « Plan Sécurité Routière », pour la période 2024-2029.

Élaboré en collaboration avec les Héraultais, les associations d’usagers et les partenaires institutionnels, ce plan vise à traiter tous les facteurs d’accidentalité avec une approche proactive, en agissant sur cinq principaux leviers :

Levier n°1 : La sensibilisation

Pour un changement durable des comportements routiers, la prévention continue est cruciale. Les actions comprennent :

  • Sensibilisation des jeunes : ateliers, formation vélo, initiatives pour les deux-roues motorisés, concours avec le Conseil Départemental des jeunes.
  • Information des actifs : entretien des véhicules, formations pour motards.
  • Soutien aux territoires : promotion du label « Ville Prudente », rappel du Code de la Route pour les seniors, formations aux premiers secours.
  • Exemplarité : renforcement du « Plan Prévention des Risques Routiers », écoconduite des agents du Département, critères RSE dans les marchés publics.
  • Gestion des conduites à risque : distribution d’éthylotests, sensibilisation aux addictions, amélioration de la visibilité nocturne.

Levier n°2 : Le partage de la route

Afin de permettre une cohabitation des différents modes de déplacement le Département souhaite anticiper les conflits d’usage. Les actions incluent :

  • Mobilités urbaines sécurisées : promotion du « code de la route », développement des zones 30 et de rencontre, marquages pour vélos.
  • Zones de conflits hors agglomération : sécurisation des croisements entre voies vertes et routes, arrêts de bus en partenariat avec la Région et les communes.
  • Modes de déplacement hors agglomération : voies réservées, lignes de covoiturage, zones sécurisées pour l’autostop, aménagements cyclables partagés.
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques : charte de partage des routes, supports pédagogiques, panneaux de sensibilisation.
  • Espaces de dialogue : comité des usagers, concertation citoyenne pour les projets routiers et cyclables.

Levier n°3 : Les infrastructures

Renforcer la sécurité des routes et des pistes cyclables est essentiel. Les actions incluent :

  • Modernisation du réseau : sécurisation des traversées urbaines, aménagement des points noirs, création de nouvelles pistes cyclables.
  • Amélioration des équipements : marquage au sol, panneaux de signalisation, glissières de sécurité, accessibilité pour les personnes handicapées.
  • Prise en compte des motos : protections, itinéraires sécurisés, conformité des ralentisseurs.
  • Développement de routes indulgentes : suppression d’obstacles, accotements revêtus, signalisation des zones à risque.
  • Optimisation de l’entretien : surveillance active, fauchage, maintien en bon état de la chaussée.
  • Apaisement des déplacements : aires de repos, panneaux directionnels.
  • Sécurisation des chantiers : analyse des risques, zones de sécurité, information en temps réel.
  • Conception de routes sûres : référentiels techniques, contrôles de sécurité des projets routiers et cyclables, audits des passages à niveau et de certains itinéraires.

Levier n°4 : La mobilisation

La sécurité routière nécessite l’implication de tous les acteurs concernés. Les actions incluent :

  • Développement des partenariats : conventions avec l’État, soutien aux associations, dialogue avec les usagers vulnérables, animation d’un réseau de prévention, assistance aux communes.
  • Organisation interne : élu référent, pilotage renforcé, évaluation continue, mobilisation de volontaires.
  • Constitution d’un observatoire : étude de l’accidentalité tous les cinq ans, suivi pluriannuel des routes à 90 km/h, analyse des accidents mortels, Comité d’Observation et de Suivi, remontée des informations sur les incidents.
  • Innovation : utilisation de l’intelligence artificielle, signalement des défauts d’infrastructure, charte de sécurité routière avec les communes, concours de sécurité routière, procédés innovants en équipements de signalisation.

Levier n°5 : Des moyens inédits

Face à ces enjeux, la collectivité mobilise des moyens financiers conséquents, avec un objectif de 28 millions d’euros par an, répartis ainsi :

  • Exploitation et entretien du réseau routier : 4,5 M€
  • Modernisation du réseau routier : 23 M€
  • Actions de prévention : 0,5 M€
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