Ce dimanche matin, de nombreux riverains des 4 boulevards de Montpellier se sont réunis à l’Antigone des associations avec des banderoles, exprimant leur mécontentement face à une situation de circulation devenue intolérable au cours de la dernière année. Leur message est clair : ils appellent le maire Michaël Delafosse, l’équipe municipale et les citoyens de Montpellier à prendre conscience des problèmes qu’ils endurent et à agir pour y remédier.
La principale préoccupation de ces habitants est le changement soudain et non concerté du plan de circulation, qui a entraîné une augmentation drastique du trafic. En un an, le nombre de véhicules circulant sur les 4 boulevards est passé de 5000 à 16 000 par jour.

Cette situation résulte en grande partie de la fermeture de l’Avenue Dubout, une artère parallèle aux 4 boulevards, située en périphérie du centre-ville, qui aurait dû absorber une partie du trafic. Au lieu de cela, ce trafic a été renvoyé sur les 4 boulevards, provoquant une congestion routière.
Les résidents soulignent également les niveaux de pollution inacceptables qui mettent en danger leur santé et celle de leurs enfants. La sécurité des piétons et des cyclistes est également préoccupante dans ce contexte de circulation intense. De nombreux accidents sont d’ailleurs signalés.
L’avenue Dubout était autrefois une route très fréquentée, avec un flux de 10 000 à 15 000 véhicules par jour. Elle constituait une voie importante pour le trafic reliant l’avenue de la Liberté au quartier Hôtel de ville/Port Marianne. Actuellement, cette avenue est réservée aux cyclistes, mais elle est peu utilisée par ces derniers en raison de son exposition au soleil, de sa pente raide, de sa distance du centre-ville et de son débouché sur l’avenue de la Liberté.
Malgré leurs appels incessants à des mesures pour remédier à la situation, rien n’a été fait au cours de la dernière année, ce qui a poussé les habitants à maintenir leur mobilisation. Ils ont reçu un soutien significatif de la part des Montpelliérains, qui partagent leur préoccupation et s’interrogent sur les choix effectués par la municipalité.
Pour continuer à faire entendre leur voix, les résidents prévoient d’organiser une nouvelle manifestation le samedi 7 octobre prochain.